déc 15


La plupart des utilisateurs de SmartPhones au Maroc connaissent Viber, une application gratuite disponible sur l’AppStore, Android Market permettant de passer des appels VoIP vers un autre téléphone utilisant Viber également et connecté à Internet. Après avoir testé Viber avec plusieurs contacts dernièrement je me rends compte que Viber ne fonctionne plus sur les ligne ADSL Maroc Telecom! Après Skype, c’est le tour de Viber cette fois-ci..

Aperçu un tweet de Youcef ES-SKOURI, j’ai vérifié avec mes contacts Viber, après plusieurs testes il s’avère effectivement que Maroc Telecom bloque les ports utilisés par Viber sur toutes les lignes ADSL. sur les abonnements avec connexion 3G ce dernier marche bien!

Aujourd’hui, on peut tout à fait se passer techniquement des forfaits Voix, une connexion internet suffit pour faire transiter de la voix (VOIP), chose qui est vu d’un mauvais œil de notre cher opérateur, surtout avec l’arrivée de toutes ces applications VOIP (Tango/Viber/NETalk etc..).

Le business model de tout opérateur téléphonique se repose sur la vente de forfait/cartes de recharges prépayées dites VOIX, toutes les offres du marché sont fondées sur la durée d’appels, or qu’avec un SmartPhone connecté à Internet et une application VOIP comme Viber, il n’y a pas de limitation sur la durée! ainsi Viber concurrence directement les forfaits Voix en nous permettant d’appeler nos contacts via Internet, tout en utilisant que notre forfait « Données », souvent illimité, et sans avoir besoin que l’application soit « ouverte ». C’est génial la technologie hein :D ?

S’il vous semble que Viber fonctionne très mal chez Maroc Telecom, c’est tout simplement parce que ce dernier a décidé de couper l’accès à ce « service » sur ces lignes ADSL, c’est d’ailleurs pourquoi lorsque vous appelez un contact Viber, son tel sonne mais personne ne répond! pigé?

Pourquoi c’est bloqué seulement sur les lignes ADSL? et ben avec une connexion Wifi & Smartphone on peut effectuer des appel en VOIP avec une qualité incomparable à la 3G, avec le nombre de Spot et WIFI non sécurisé dans les grandes villes, plus personne n’utilisera son forfait voix pour appeler. Est ce une invitation indirecte pour inciter les gens à acheter un forfait?

Update (20/04/2012): Bonne nouvelle! il parait que viber fonctionne finalement sur les lignes ADSL Maroc Télécom, merci à tous ceux qui ont fait passé le message

Update (11/09/2012): Il semble que Viber ne fonctionne qu’occasionnellement sur les lignes ADSL, le blocage est toujours d’actualité, n’hésitez pas à partager vos feedback!

Be Sociable, Share!

33 Responses to “Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!”

  1. sidimoulay dit :

    Ce n’est pas vrai tout ça ! C’est vrai que la journée de Mercredi 14 Dec Viber ne marchait pas via la connexion ADSL mais aujourd’hui ça marche et confirme toujours via la connexion ADSL de IAM, tout personne équipé d’un Android ou iOS peut faire le test à son tour

  2. @sidimoulay, j’ai fait le test avec plusieurs contact, avant hier, hier et aujourd’hui ça ne marche que sur les connexion 3G, à ce moment connecte toi à un WIFI d’une connexion ADSL et tu verra..

  3. srabab_ dit :

    Et moi qui demandait pourquoi ça ne marche plus avec ADSL .. Je confirme que j’ai le même problème à part si je me connecte avec le connexion 3G Meditel !

  4. Marocaine dit :

    Faut pas oublier le blocage aussi du MagicJack depuis plus d’une année déjà!

  5. mouade tec dit :

    bonjour,
    le soir du samedi j’ai testé vibor ca marche tres bien j’ai parlé avec l’arabie saoudite ..j’ai une ADSL Maroc telecom…essaye maintenant et vs allez voir

  6. Stoune fl 7alazoun dit :

    Salut à tous,

    @mouade tec, « Vibor » 3la wazn « babor » (ya monamor) LoL je plaisante !

    Effectivement j’ai essayé avec mon Adsl iam et ça marche !
    Certes que la connexion est fluctuante ces derniers jours, mais globalement pas de souci !

    Et vous ?

    Amicalement

  7. Ahmed, ça fonctionne finalement (depuis hier), j’ai mis à jour le billet. Message reçu on dirait!

    Merci pour le feedback.

  8. rosa dit :

    ca ne marche tjs pas chez moi ca fait 2 semaines mnt et tjs rien

  9. Ca ne fonctionne plus encore une fois sur les lignes ADSL!! Maroc Telecom on joue à cache à cache?

  10. Reykjavik dit :

    C’est pour cette raison que je veux quitter le Maroc

  11. salim dit :

    Je comprends pas pourquoi vous êtes ts concentré sur cette application; utilisez oovoo Ainsi,affaire sera resolue

  12. La question n’est pas de trouver une alternative salim, mais plutôt mettre fin à ces pratiques de Maroc Telecom vis à vis ses clients :)

  13. Jeremy dit :

    Même chose avec d’autres opérateurs. OVH et IPPI … Pas de son …

  14. Sidi Mohamed DRISSI dit :

    Je confirme aussi que Viber (Android) ne fonctionne pas à l’écriture de ses lignes… Vous avez trouvé une solution?

  15. Simo dit :

    Pas que Viber. Teamspeak, Ventrilo et Mumble ont été aussi censurés, meme l’accés au site teamspeak.com

    Et les communications Skype coupe après chaque 10/15 min.

    Il va falloir qu’on y fasse quelque chose, ça ne peut pas continuer, on ne peut accepter cette censure qui est complètement illégale.

  16. Elena dit :

    Maroc télécom sont des voleurs !! ils bloquent tout exprès pour forcer les gens à utiliser leur réseaux GSM et à consommer :) chez INWI et Meditel tout fonctionne correctement !!! en tout cas j’ai totalement changer d’opérateur ! qu’ils aillent au diable IAM ! opérateur de merde !!

  17. zakaria essbai dit :

    @Mohammed CHERIFI , c’est dans l’alternative qu’on peut trouver le moyen de maitre fin à ce genre de pratiques, c’est dans des sujets pareils qu’il faut faire appel à la créativité comme cité sur un de tes articles! ils sont oû nos blogeurs influents?ah j’ai oublier! Maroc Telecom est sponsor officiel du Maroc blog award…

  18. [...] article à propos de ce sujet a été rédigé par notre ami Mohammed CHERIFI sur son blog, Après Skype, Maroc télécom bloque Viber!, traitant le même sujet fin décembre qui est resté un sujet à débattre, mais aujourd’hui [...]

  19. zakaria essbai dit :

    Il ya pas que le particulier qui en soufre de ce genre de censure, et cela depuis beaucoup de temps, j’ai pu travailler un certains temps avec les centre d’appels délocalisés, surtout les petits, entre 14 et 30 positions au max, les gens ils ont galéré, des coupures tout le temps, en sachant que la minutes se facture chez leurs opérateurs distants en France. Finalement le client étais forcé a l’époque d’avoir une ligne spécialisée maintenant les gens opte pour les solutions entreprise des nouveaux operateurs MAROCAINS…

  20. Othmane dit :

    Ils ont bloqué aussi MagicJack il y a à peu près deux années. Il permettait d’appeler gratuitement les mobiles et fixes du Canada et mirikane :(

  21. [...] Mohammed Cherifi, a constaté, après avoir été alerté par un tweet, qu’après Skype, Viber est aussi bridé par Maroc Telecom : «Il s’avère effectivement que Maroc Telecom bloque les ports utilisés par [...]

  22. Sami dit :

    désolé mais ça marche toujours pour moi :s !!!!
    Skype et Viber sur Android (3g)
    et skype sur mon pc (adsl) !!
    et je viens juste de faire un test avec mon collègue ! bizarre

  23. @Sami, j’ai bien mentionné qu’à partir d’une connexion 3G les deux services fonctionne, sinon pour Skype je n’ai pas dis qu’il est bloqué, mais l’article de Youcef Esskouri auquel je fais référence indique que les appels skype (surtout conversation video et HD) sont bridée, sinon pour viber, il ne marche toujours pas sur ADSL (1/1000 fois)..

  24. Mohamed Touzani dit :

    Effectivement, Viber et skype sont bloqués sur la wifi de Maroc Telecom.
    ça marche sur la 3G mais la qualité est très médiocre.
    il faut organiser la riposte par exemple lancer une page facebook contre cette censure de trop.
    et surtout généraliser la manière de contourner ce blocage.

  25. M2M dit :

    COMME DIT LE PROVERBE MAROCAIN
    METTRE DE LA GRAISSE AUX ORIELS
    DU GROS : IAM ET ORANGE

  26. nouassi dit :

    application gratuite server proxy pour voip sur pc mac iphone et smartphone http://hotspotshield.com/

  27. darkblue812 dit :

    Eh ben maintenant aprés l’histoire du cable offshore coupé, les P2P sont bloqués(torrent, emule…) skype, google earth… rien ne marche, félicitations pour le retour en arrière

  28. SEVEN dit :

    viber blocked again

  29. lalla fenna dit :

    A la date de 26/07/2012 Viber ne marche tjr pas pour moi avec ma ligne ADSL Wifi, par contre c’est juste parfait avec ma connexion 3G Inwi!

  30. [...] pas possible de passer un appel à partir d’une connexion internet ADSL. Vous pouvez lire l’article de Mohamed Cherifi à ce [...]

  31. mohammedaminewardy dit :

    Bonjour tout le monde,
    j’ai une nokia lumia 510 et je n’arrive pas a installer viber et skype .
    y a t il un proxy a installe sur le smartphone sinon y a t il une autre methode a utiliser ?
    merci les gars et bonne journée a tous

Leave a Reply