Hacking: Moroccan Cyber Security Challenge 2011

MCSC

Moroccan Cyber Security Challenge

MCSC ou Moroccan Cyber Security Challenge est le premier événement underground de Hacking au Maroc, organisé par les élèves ingénieurs du club INSEC, un club de jeunes passionnés dédié à la sécurité de l’information et en partenariat avec OWASP, l’événement est organisé sous le thème : “Appréhendez les menaces, pour en mieux s’en protéger..” et aura lieu au sein de l’ENSIAS à Rabat le 15 Avril 2011

C’est la première compétition de ce genre au Maroc. pour cette édition, seuls les élèves ingénieurs peuvent participer et seront confrontés à des épreuves sur plusieurs niveaux et de différentes catégories, l’objectif étant de déceler les vulnérabilités et les exploiter pour avoir le code de validation de chaque épreuve. Chaque grande école sera représenté par une équipe qui a pour objectif de résoudre des contestes , un système intelligent de point est mis en place pour compter les épreuves validées ainsi on découvrira les champions de cette première édition !

Vous êtes des fous furieux de sécurité informatique? élèves ingénieurs marocains et souhaitez tester vos connaissances en Hacking en toute légalité? vous aimez les challenges? et ben c’est l’occasion. Les trois premières équipes seront récompensées par des lots divers.

Des conférences et ateliers seront animés en parallèle par des professionnels du domaine de la sécurité des systèmes d’information et seront destinés à un public varié. Cette première édition verra l’intervention de l’OWASP et des professionnels du domaine de la sécurité à l’échelle international et national. Il y aura également des sessions débat et rencontres entre étudiants professionnels. L’entrée est gratuite et surtout libre!

Il faut dire qu’au Maroc la culture d’underground et de sécurité informatique n’a pas encore atteint la maturité qu’il faut par rapport aux autres pays, je salues donc cette initiative qui nous permettra d’avoir des futurs ingénieurs avertis et qui produiront du code propre et sécurisé, cet événement et aussi pour dire que le Hacking n’est pas de la magie et qu’il suffit de prendre certaines mesures qui deviendront par la suite des réflexes pour le bien du web Marocain!

Du coup, je vais aller y faire un tour cette année, (vu que j’ai participé à la réalisation de quelques challenges) et j’essayerai de vous faire un feedback de l’ambiance qui règne là bas. donc pour vous rappeler : Ça se déroulera le samedi et dimanche 15 et 16 Avril, de 14h à 20h! et le concours se déroulera toute la nuit à partir de vendredi minuit jusqu’à 9:00 du samedi matin! on se voit là bas alors?

Je vous invite à découvrir le programme détaillé sur le site officiel du club INSEC et je vous dit à très bientôt!

9 thoughts on “Hacking: Moroccan Cyber Security Challenge 2011

  1. Merci pour ce magnifique événement underground de Hacking,
    mais je ne comprend pas pourquoi ce dernier est destinée seulement à des élevés ingénieur,et non pas à tous les étudiants en informatique (DUT, LPI, MASTER…).

  2. @JA-GreyHat Oui c’est malheureux, mais ne t’inquiètes pas, j’ai appris par des amis qu’il y aura prochainement d’autres évent qui seront accessible à tous! et pourquoi pas une nuit de Hack made in morocco, on espère bien que ça bouge de plus en plus..

    @UpDel you are welcome my friend!

  3. @a_hacker Oui il y a des récompenses, mais il faut plutôt poser la question aux organisateurs de l’événement sur leurs site ou leur page facebook pour plus de détails

    D’après ce qu’on m’a dis, les prix sont très intéressants :)

  4. Merci pour ta réponse je voulais posté cette question dans leur site mais il était hors ligne sinon see u there “kanka” ;)

  5. Pingback: 4ans déjà, retour d’expérience! | Blogoma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *