4ans déjà, retour d’expérience!

FourthBirthdayCela fait 4 ans que l’histoire de ce blog a commencé, au début c’était une idée passagère qui m’a traversé l’esprit, une volonté de partager des choses utiles (ou pas) qui rendront service à la communauté internet, j’ai commencé donc à écrire des articles techniques, des tutoriaux sur un domaine qui me passionne énormément qui est la sécurité informatique, après j’ai consacré quelques articles à Internet au Maroc en partageant mon modeste avis sur l’usage de cet outil par les marocains et le rôle des opérateurs telecom dans l’évolution de ce dernier.

Pendant ces quatre ans, j’ai reçu des centaines d’emails, les sujets différent entre demandes bizarres (Oui j’ai reçu une dizaine de demandes bizarres), des offres d’emploi, des encouragements, des critiques et des remerciements.

Au début je pensais qu’un blog ne servira pas à grandes choses, je l’ai créé juste pour partager ce que je sais faire. Aujourd’hui en faisant le bilan je me rends compte que ce blog m’a été d’une très grande utilité et m’a permis de vivre beaucoup d’expériences enrichissantes, voici quelques petites histoires que j’ai vécu grâce à mon blog!

Moroccan Cyber Security Challenge

Moroccan Cyber Security Challange
MCSC est le fruit de l’effort de deux amis Yasser Aboukir et Jalilos qui m’ont contacté à travers mon blog en début 2011, ils m’ont parlé de l’idée des challenges et j’étais super partant dès le début, ma contribution était la mise en place d’une plateforme de challenge sous symfony et la préparation de quelques épreuves de cryptographie, j’ai publié un article parlant de la première édition et les passionnés de sécurité informatique se sont rapidement manifestés, j’étais agréablement surpris par succès du projet qui est devenu un événement incontournable au Maroc (en sa 3ème éditions déjà). Depuis d’autres challenges tel que « JNS Security Challenge » à Marrakech », « SupInfo Hackathon » ont vu le jour, chose qui manquait vraiment au domaine de la sécurité informatique au Maroc et qui va permettre de le promouvoir! Tout ça ne peut être que bénéfique pour faire sortir les zombies cachés derrières leurs machines pour se manifester et se retrouver dans un cadre convivial et surtout partager, et c’est le plus important!!

Un jour j’ai trouvé ma CIN grâce à mon blog!

En janvier 2013, j’avais perdu ma carte d’identité nationale à Rabat, et je m’en rappelait plus où!! J’ai déposé une déclaration de perte et passé quelques jours frustré à chercher sans résultat, jusqu’à ce que je reçois un e-mail sur mon blog depuis le formulaire de contact!

CIN

Oui, Hakim un gars sympa qui l’a retrouvé et a eu le réflexe de me chercher sur Google, il m’a reconnu de vue et puis m’a envoyé un e-mail! J’ai rencontré Hakim après 2 jours, et il s’est avéré qu’il est le chauffeur d’un taxi que j’ai pris la semaine d’avant quand j’étais de passage Rabat! J’étais agréablement surpris par le service qu’il m’a rendu et je le remercie encore une fois de m’avoir épargner des allez-retours pour refaire une autre CIN!

Mes articles recommandés par des enseignants!!

En 2012, j’ai participé aux JNS Security Challenge organisé par l’ENSA de Marrakech, avec une équipe de 2 fou-furieux de sécurité informatique, on a pu remporté le premier prix, c’était différent des MCSC, la plateforme de challenges a été conçu par ACISSI, une association spécialisée dans la sécurité informatique qui forme et certifie en la matière, j’étais surpris après l’événement lorsque j’ai reçu un message de Sébastien, un ami qui enseigne dans cette association:

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres

Ce que j’ai appris de cette expérience

J’ai certainement appris beaucoup de choses grâce à mon blog, à défaut de ne pouvoir les citer toutes je me contenterai de dire que :

  1. Il faut toujours partager, continuer à partager, c’est en donnant plus sans compter qu’on apprend plus!
  2. Il ne faut pas avoir beaucoup de temps pour blogger, Créez votre blog d’abord, puis à chaque fois que vous jugez intéressant le fait de partager une idée, un avis, du savoir, faites le!
  3. Il ne faut pas avoir peur des retours négatifs, il faut admettre ses erreurs et accepter les critiques, c’est grâce aux retours des gens mieux expérimentés qu’on apprend et qu’on évolue
  4. Il existe bien beaucoup de personnes qui partagent vos passions, vos valeurs et vos ambitions, il faut en parler dans vos articles, et vous verrez beaucoup de monde qui y adhere
  5. Il faut être attentif vis à vis ses lecteurs, après tout c’est eux qui donnent vie à votre blog, il est important d’interagir avec eux dès que vous avez de la disponibilité

Sinon j’essaierai de consacrer plus de temps à mon blog, déjà à commencer par terminer les 10 articles en brouillon pour vous parler ensuite de mon expérience en tant que web entrepreneur!

Merci à tous mes lecteurs et à tous ceux qui ont contribué à la vie de ce blog!