Une histoire de câble..

Tout a commencé en début Avril 2012, ce jour là, Maroc Télécom double les débits sur toutes les lignes ADSL ainsi le débit entrée de gamme devient 4M.

Les clients de l’opérateur historique ont accueilli la nouvelle avec le sourire, et effectivement, un jour plus-tard, on a remarqué un changement considérable: Une énorme dégradation de la qualité des connexions ADSL et 3G qui a duré
3 semaines. La grande majorité des clients n’étant pas satisfaits du service, un
ipmortant nombre de collectifs s’est formé pour protester contre le
problème de débit et la censure de certains services VOIP, et c’est à ce moment là que Maroc Telecom communique, un jour plus-tard, sur la source du problème et promet de le résoudre avant le 8 Avril dans un autre communiqué, chose faite et les débits sont revenus finalement à la normale.

Voilà, ceci est donc la version 1.0 de l’histoire.

Sauf que..

Quelques jours avant, une limitation au niveau de la bande passante a été imposée à tous les clients de l’offre 3G Mobile sans abonnement. Avant , l’Internet prépayé sans abonnement était facturée par rapport aux nombre de jours. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet , en fonction du montant de la recharge, le client ne peut pas dépasser un quota de bande passante qui est à partir de 100Mo pour une recharge de 10 DH valable 24h.Dès que ce quota est dépassé , la connexion est coupée ! Et vous savez que ce n’est même pas suffisant pour voir 3 vidéos Youtube qui ont chacune une durée de 5minutes..

Admirez ci-dessous les tarifs compétitifs de la nouvelle offre 3G sans abonnement:

Une version 2.0 de l’histoire

A mon avis, il ne s’agissait peut être pas d’une histoire de câble. Il faut être débile pour croire que le problème provient effectivement de la liaison sous-marine du câble Atlas Offshore. D’ailleurs, des médias numériques ont indiqué que le câble ne souffre pratiquement d’aucun problème de connectivité. OK mais la question qui se pose est : si ce n’est pas à cause du câble.. qu’est ce que ça peut être alors?

Si on suit pertinemment l’enchainement des événements, on remarque que la dégradation de débit est apparue juste après le changement de ces derniers pour les clients des offres ADSL . De ce fait le trafic consommé a doublé et la charge sur les liaison est devenue très importante. Je suppose que Maroc Telecom ne s’attendait pas à une charge si forte ni à avoir des milliers de clients mécontents de la qualité de service . Il fallait donc les calmer le temps de trouver une solution..

Deux semaine plus tard, BINGO solution trouvée!

On fais quoi? Les utilisateurs d’internet 3G abusent, Si on limite la bande passante comme le font certains opérateurs en France la charge sera allégée et nos liaisons peuvent supporter le trafic! Un choix difficile mais nécessaire..

Je peux avoir tord sur ce point là, mais si vous avez bien suivit le timing, vos connexions se sont rétablies juste après ce changement là. C’est à dire depuis que l’accès à l’internet 3G sur les offres prépayées est devenu plafonné en fonction des unités :)

Et donc problème résolu? Partiellement Oui, mais les clients 3G sont toujours furieux au point que certains ont même cassé leurs cartes SIM et modems. Si seulement ils savaient qu’il pouvaient les flasher avec le firmware officiel pour pouvoir faire marcher d’autres puces 3G avec..

Et l’ANRT dans tout ça?

Je peux vous dire sans exagération que l’ANRT a reçu des centaines de réclamations de clients mécontent de Maroc Telecom (j’en ai envoyé une moi même) . Ces derniers voulaient qu’on les indemnise, ils réclament le remboursement du mois de Mars par Maroc Télécoms et une communication régulière sur les changements d’offres deux mois à l’avance minimum, chose qui est tout à fait légitime.

Et bien-sur au lieu d’être à l’écoute et, théoriquement, du coté du consommateur pour le protéger, cette dernière a décidé de « réglementer » l’usage d’internet 3G et d’imposer la limitation à tous les autres fournisseurs d’accès internet 3G en les obligeant à prendre les mêmes mesures pour s’aligner avec la nouvelle offre de l’opérateur historique :), et si vous lisez la première phrase de cece communiqué ça vous laissera réfléchir un peu sur de cette histoire…

Conclusion

Maroc Telecom est une société cotée en bourse qui a tiré de grandes marges de bénéfices au cours de la dernière décennie . C’est bien entendu grâce à nous clients passifs, qui ne savons pas défendre nos intérêts et imposer un
minimum de respect vis à vis de nos prestataires. Je pense que c’est le moment de créer une association pour protéger les utilisateurs d’internet contre ce genre d’abus, et comme l’a si bien dit Reda Allali du groupe Hoba Hoba « Notre passivité n’est pas illimitée! ».

A méditer :)

Pourquoi Klout est foireux?

Klout est un outil de mesure de l’influence en ligne. Il mesure généralement l’influence numérique et l’engagement des individus, des célébrités et marques sur un score de 1 à 100 en fonction de plusieurs paramètres tels que le ratio Twitter Followers/Following et retweets, les « shares », les commentaires de Facebook et les « J’aime »s etc….

Klout a pour objectif de standariser le principe d’e-influence, en créant des profils basés sur les informations collectées depuis les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Foursquare et autres. ces mêmes informations sont exploitées pour générer le profil Klout de l’internaute.

Tout ça c’est bien, cependant Klout n’est pas aussi efficace qu’on le croit et reste contournable, voici quelques raisons:

Pour Klout, une grande gueule est une personne influente:

Ceci-dis, Klout est plus quantitatif que qualitatif, le calcul du score s’appuie plus sur la mesure de l’activité/réactivité sur les réseaux sociaux que sur la mesure de la réelle influence.

Lors d’une étude menée par l’agence RAAK (spécialisée en Social Media) , les résultats ont démontré qu’à partir d’un bot complétement anonyme, sans avatar, qui ne follow personne, et qui tweet toutes les minutes, le score Klout atteint 51/100

Selon Klout: « Je suis community manager.. donc je suis influent »

Klout offre aux utilisateurs la possibilité de connecter leur page facebook à leur compte Klout, le nombre de tous les fans de la page en question sera rajouté à l’audience réelle du score Klout (Le True Reach), et naturellement le score explose pour atteindre les environs de 60~70 si la page a une audience de 45k fans.

Cette approche est totalement fausse car Le « True Reach » concerne seulement les amis/followers.

Sans oublier les non-utilisateurs de Klout qui sont comptés plusieurs fois, une fois pour chaque réseau tant qu’ils n’ont pas relié leurs comptes sur ce dernier..

Klout est assez limité dans le temps

Klout s’inscrit en temps réel sur une courte durée et non sur l’activité complète de l’individu connecté sur une période donnée. L’influence n’a jamais été relative à notre capacité à rester en alerte de manière constante.

Du coup, si vous partez en vacances et que vous décidez de faire une petite pause, votre Score Klout va considérablement chuter. Oubliez donc les vacances, les pauses et ne tombez pas malades! compris? :p

Des problèmes de sémantique


Échanger avec certaines personnes n’est pas un signe d’influence. cependant, Klout prend en considération toute mention ou réponse à un Tweet sans en saisir le sens que ce soit négatif ou positif! un tweet du genre: « Si vous aussi vous êtes réveillés RT » n’engage en aucun cas une interaction, pourtant ce tweet peut faire objet d’une centaine de RT, est ce que cela signifie que la personne l’ayant tweeté est influente? absolument pas!

En quelques mots: Que l’échange avec les individus soit cordial ou pas, Klout ne fait que prendre en considération toute forme de réponse.

« Klout score » est facilement contournable:

Le Klout score est composé de trois parties:

  • Le True Teach: l’audience réelle (Followers, Amis..) note de 1 a 100
  • l’Amplification: L’écho numérique (Total des RT, nombre de @, total des “J’aime”, total des commentaires) note de 1 a 100
  • Network: l’autorité de ton audience

Intéressons-nous au deuxième point: L’amplification et plus précisément le « Total des j’aime » et « total des commentaires ».

Avec Facebook, l’utilisateur peut contrôler la visibilité de ses publications. Étant donné que Klout possède l’accès à toutes vos publications il ne dépend pas de ces paramètres. Voici donc un scénario qui a un impact considérable sur l’Amplification et qui permet avoir un Klout Score > 50 facilement.

  • Publier un statut sur son mur
  • Changer les paramètres de confidentialité à « Moi seulement »
  • Aimer la publication
  • Commenter n fois sa publication
  • Aimer chacun de ses commentaires

Pour Klout ça fait n « J’aime reçu » et n « Commentaires » et au bout d’une cinquantaine de commentaires vous verrez votre score exploser..

Conclusion

Klout est une belle initiative qui vise à standariser le concept de l’e-influence, il permet de vous donner des indicateurs par rapport à votre activité sur les réseaux sociaux. La manière dont il calcule l’influence est très flou et a besoin d’améliorations surtout au niveau de la sémantique.

Si vous vous basez sur votre Klout Score pour dire que vous êtes influent, alors vous êtes foireux aussi, Le concept de l’influence va plus loin qu’un RT ou partage sur Facebook :)