L’EMI organise Linux Party le 06 et 07 fevrier 2010

Linux Party EMI 2010

Linux Party EMI 2010

Sous le thème « L’Open Source, Bilan Ouvertures et Horizons », et comme chaque année depuis 5 ans, les étudiants de l’École Mohammadia d’Ingénieurs organisent la 6ème Edition de Linux Party, une édition qui durera 2 jours pendant lesquels 12 ateliers de démonstration seront ouverts au public, encore un évènement incontournable qui aura le mérite de rassembler les Linux Addict et geeks du royaume!

Des membres de la communauté Ubuntu Maroc seront également présents, et contribueront à leurs tour dans cet édition!, une table ronde aura lieu et sera marquée par la présence des personnalités éminentes dans le domaine informatique et plus particulièrement par les adeptes du libre!

Je trouve que le thème « L’Open Source, Bilan Ouvertures et Horizons » est très réussi comme choix! Le déploiement des solutions libre dans les SI au Maroc est de plus en plus répondu, et permet un gains énorme en terme de coût et de performances! Plusieurs solutions OpenSource ayant prouvé leurs efficacité seront présentés et mises en pratique durant l’évènement..

Le monde du libre retrouve de plus en plus sa place au Maroc ;), Linux Party est LIBRE à tous, je vous invite donc à venir nombreux!

Source: http://www.emi.ac.ma/linuxparty/

Comment mettre à jour ses extensions Firefox « périmées »?

Photo by Foomandoonian sous Creative Common

Photo par foomandoonian

L’une des problématiques qu’on rencontre souvent sous Firefox c’est quand on installe la version la plus récente, on risque de perdre la moitié des extensions installées! pour la simple raison que ces extensions ne sont pas compatible avec la dernière version, et c’est souvent embêtant d’attendre que l’éditeur de l’extension la mets à jour pour que ça marche!

Dans ce tutorial, je vous montrerai une astuce que j’utilise très souvent pour faire marcher mes extensions « périmées » sur une nouvelle version de Firefox!

Comment ça marche?

Les extensions Firefox sont des fichiers qui portent le format .xpi, c’est enfaite juste un paquet .zip renommé en .xpi, si on le renomme et on le décompresse on trouve qu’il contient un bon nombre de fichiers, parmi ces dernier on trouve:

  • [DIR] chrome
  • [DIR] defaults
  • install.rdf (le fichier qui nous interesse)

Il se peut que vous trouvez d’autres fichiers/répertoires ça dépend de l’extension que vous avez téléchargé, pour cet exemple j’ai choisis TamperData, une de mes extensions indispensables! vous aurez donc à re-télécharger le .xpi de votre extension « périmée » depuis le site de son éditeur ou de mozdev.org puis continuant..

A quoi sert install.rdf?

Le fichier install.rdf permet de déterminer les informations concernant le plugin Firefox, ces informations sont représentées en XML sous forme de balises metadata et permettent de définir la version, auteur, versions compatibles, mise à jours etc.., et de tout ça ce qui nous importe est :

install.rdf

Vous l’avez bien compris! c’est le champ maxVersion qu’il faut modifier pour que votre extension marche sur la dernière version récemment sortie! Mettez le numéro de la dernière version ou même plus si ça vous chante, compresser à nouveau le répertoire en ext.zip et renomer le en .xpi, faite le glisser sur une fenêtre firefox, et hop ça marche!

L’avantage de cette astuce c’est que ça vous éviderai de croiser les mains pendant une demi journée (voir plus) à attendre que l’éditeur d’une extension met à jour son install.rdf, (c’est vous qui le fait à sa place :P)